Shalom peuple bien-aimé de Notre Seigneur JESUS ! J’ai décidé que mes premières écritures en tant que serviteur de L’ETERNEL, seraient prioritairement dédiées aux doctrines de l’église catholique (Dans toutes leurs nuances). Je m’y intéresserai durant les prochains jours car c’est par cette église que j’ai passé une assez longue partie ma vie à répéter moutonnièrement des choses que je ne comprenais pas et, que les prêtres eux-mêmes ne parvenaient à m’expliquer sans parler de choses philosophiques ou de traditions d’hommes. Aujourd’hui, je n’y suis plus par la Grâce de DIEU qui m’a permis d’intégrer l’Eglise de JESUS qui n’a pas de bâtiment et n’a aucun autre fondement que la Sainte Bible sans aucune dilution. Le regard biblique d’aujourd’hui portera sur ce fameux lieu qu’on appelle le purgatoire.
Avertissement : je ne fais que dire la vérité afin que chacun soit édifié sur la réelle volonté de Dieu et, puisse échapper à la condamnation de l'enfer à cause d'une désobéissance à la parole involontaire due à l'ignorance des écritures. Aussi vrai que nous sommes justifiés par la foi (Romain 5:1) en la mort et en la résurrection de JESUS pour le pardon de nos péchés, il est clair que cette foi doit être accompagnée par l’obéissance en la loi (Première Lettre de Jean ou 1Jean 2:3), et en une continuelle sanctification (Jérémie 8:4-6/Luc 22:32), sans laquelle nous resterons des menteurs et des personnes iniques. Mon message s’adresse principalement aux catholiques. Si celui-ci parvient cependant à toucher d’autres personnes que gloire soit rendue à notre DIEU. Si vous venez ici pour m’insulter, et me décourager cela vous regarde. Je n’ai ni la volonté, ni le temps de me mettre en colère de peur de laisser une brèche au diable qui a réussi à faire croire à certains qu’il n’existe pas, ou qu’on peut l’arrêter avec des herbes, des croix, de l’eau, de l'huile, les habits ou les chaussures du prophète et j’en passe.
Je préfère être en conformité totale avec Dieu dont la parole est assez claire. Je n’éprouve pas de rancœur envers ces prêtres et autres religieux qui croient bien faire (pour certains) en enseignant ce qu’on leur a appris. Toutefois, les faux enseignements conduisent en enfer, la vérité reste la vérité et je la défendrai et la suivrai toute ma vie. Même si elle me fait être détestée par ma famille, mes amis, et le monde entier. Je ne méprise personne, si quelqu’un a besoin de moi je l’aiderai tant que ce qu’il/elle me demande de faire est en conformité avec la volonté de Dieu. Sachez que la société et les moules préfabriqués dans lesquelles elle souhaite faire cuire chaque homme ne sont que la consécration d’un grand plan du diable qui a réussi à semer sa graine de confusion dans le monde. Si vous ne me croyez pas, croyez au moins en ce en quoi vous dites avoir foi (La Bible).
Demandez l'assistance du SEIGNEUR JÉSUS (sans signe de croix, sans vierge marie ou saint, sans huile, sans bougie, sans eau, sans crane, idole quelconque, sans prophète, etc. fermez juste vos yeux et priez) avant de lire ce qui suivra afin qu'il vous ouvre les yeux.
Selon les Théologiens catholiques, le purgatoire est l’état des âmes qui étant sorties de cette vie sans avoir expié certaines souillures ne méritent pas la damnation éternelle, ou qui n’ont pas expié en cette vie les peines dues à leurs péchés, les expient par les peines que Dieu leur impose avant qu’elles jouissent de sa vue (Source). Cette doctrine est utilisée par le catholicisme pour justifier la prière aux morts qui serait reconnue dans le livre apocryphe Macchabée (Comprendre ce qu'est une écriture apocryphe). Notre Seigneur Jésus et ses Disciples ont toujours fait référence à au moins une écriture de l’Ancien testament pour appuyer leurs propos. Or, vous ne verrez nulle part dans leur propos une référence au livre Macchabée.
Un Nouveau courant fait croire que le purgatoire se justifierait par la parole de Paul dans 1Corinthiens 3 : 15 qui dit « Au contraire, si son travail est brulé, il perdra tout. Lui il sera sauvé comme quelqu’un qui traverse le feu pour s’échapper ». Tout ceci n’est qu’une fausse doctrine utilisée par des personnes inconscientes ou conscientes de leurs œuvres mensongères que nous allons démystifier à la lueur des écritures en donnant d’une part la bonne interprétation de 1 Corinthiens 3 : 15 (1) et, d’autre part le regard biblique de la vie après la mort (2).
1. Le sens de 1 Corinthiens 3 : 15 Pour comprendre ce passage, il est impératif de lire le chapitre 3 de 1 Corinthiens dans son entièreté. « 1 Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels ; mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai nourris de lait, et non d’un aliment solide ; car vous n’étiez pas capables de le supporter ; et même présentement vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels. 3 Car puisqu’il y a parmi vous de l’envie et des querelles, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas à la manière des hommes ? 4 car quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ; et l’autre : Moi, je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas des hommes ? 5 Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, selon ce que le Seigneur leur a donné à chacun. 6J’ai planté ; Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l’accroissement ; 7 en sorte que ni celui qui plante, ni celui qui arrose, ne sont quelque chose, mais Dieu qui donne l’accroissement. 8 Or, celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail ; 9 car nous sommes coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu, qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ ; 12 mais si quelqu’un bâtit sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume ; 13 l’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce que c’est par le feu qu’elle est révélée, et le feu éprouvera quelle est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il aura bâtie sur le fondement, subsiste, il en recevra la récompense ; 15 si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; mais pour lui, il sera sauvé, toutefois comme au travers du feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est là ce que vous êtes. 18 Que personne ne s’abuse soi-même ; si quelqu’un d’entre vous pense être sage en ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. 19 Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ; aussi est-il écrit : C’est lui qui surprend les sages dans leurs finesses. 20 Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont vaines. 21 Ainsi, que personne ne mette sa gloire dans les hommes ; car toutes choses sont à vous ; 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir ; toutes choses sont à vous ; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. »
Dans ce chapitre l’apôtre Paul parlait des récompensent qui attendent les serviteurs de DIEU et se plaignait de ce qu’il y avait de la discorde entre les frères de l’église de Corinthe. En effet, il a à juste titre signalé avoir posé les fondements de leur foi en les faisant recevoir Jésus Christ (Verset 11 : Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ). Cependant, un peu comme avec les chrétiens et leurs religions ou leurs églises et pasteurs aujourd’hui, certains frères revendiquaient leur appartenance à Paul ou à Apollos au lieu de se construire uniquement sur la base de JESUS (Verset 4 : car quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ; et l’autre : Moi, je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas des hommes). Or, Paul suggère qu’Apollos et lui ne sont rein d’autre que des serviteurs (Verset 5 : Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, selon ce que le Seigneur leur a donné à chacun.). Il remarque qu’ils sont de simples hommes en qui personne ne saurait trouver sa gloire ou appartenir, mais que tous les hommes appartiennent à Christ (Verset 21 et 22 : Ainsi, que personne ne mette sa gloire dans les hommes ; car toutes choses sont à vous ; 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir ; toutes choses sont à vous ; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu). Pour ce qui est des récompenses éprouvées par le feu, Paul suggère au verset 8 que chaque serviteur recevra sa propre récompense selon son travail, Or cette récompense ne saurait être confondue avec le salut.
En effet, le salut nous est d’abord conféré par la foi en Jésus, grâce au sacrifice duquel nous recevons le pardon de nos péchés et la possibilité de repentance continuelle qui nous permet d’arriver à la sanctification. Cette sanctification est accompagnée par l’obéissance totale à la loi de DIEU (Jean 14:15, 1 Jean 2:4), et à notre service pour la cause du SEIGNEUR. Paul précise bien qu’un chrétien peut être sauvé sans pour autant recevoir de récompense du fait de la faiblesse de ses œuvres qui peuvent être comme du bois, de la paille, de la chaume (verset 12). Il n’a jamais dit que celui qui ne reçoit pas de récompense devra être brulé par le feu durant une certaine période ! Ceci est un mensonge destiné à faire croire aux catholiques qu’ils peuvent demeurer dans le péché et dans l’incrédulité et attendre paisiblement le purgatoire pour demander pardon.
Au verset 15 Paul dit que la personne sans récompense sera sauvée, mais comme au travers du feu. Par là il voulait simplement dire que la personne sera sauvée de justesse. En lisant sans trop de philosophie, il apparait que Paul n’a nullement parlé d’un temps durant lequel quelqu’un serait brulé avant d’entrer au Paradis. Ceci est une insulte au sacrifice de JESUS et cela revient à considérer DIEU comme quelqu’un qui punis ceux qui ont cru en son Fils et lui ont obéi. Or il est écrit que les œuvres de ceux qui gardent les commandements de JESUS et meurent dans l’obéissance, les suivent après la mort (Apocalypse 14:13). Dieu ne peut pas aller à l’encontre de sa parole qui dit qu’après la mort c’est le paradis où l’enfer (2).
2- La vie après la mort d’après la bible
La bible fait une distinction entre le séjour des morts et le lac de feu ou (Géhenne). Le premier renvoie à un endroit où ceux qui ne sont pas mort en Christ sont torturés en attente du jugement dernier. Le lac de feu quant à la lui est l’endroit où seront jettés le diable, ses démons et tout le séjour des morts après le jugement dernier, pour l’éternité (Apocalypse 20:14 / Apocalypse 19 : 20 / Jean 5:28-29)
Quelques références au séjour des morts
Deutéronome 32:22
Car le feu de ma colère s'est allumé, Et il brûlera jusqu'au fond du séjour des morts; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.
Ésaïe 38
…17Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. 18Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.19 Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui
Luc 16
…22Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.…
Nombres 16 …32La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. 33Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée. 34Tout Israël, qui était autour d'eux, s'enfuit à leur cri ; car ils disaient : Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse! …
Proverbes 15
…10Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier; Celui qui hait la réprimande mourra. 11Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Eternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme ! 12Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages
Proverbes 7
…26Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. 27Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts ; Il descend vers les demeures de la mort.
Psaume 49
…13Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. -Pause. 14Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure. 15Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. -Pause.…
Psaume 9:17
Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.
Quelques références au lac (étang) de feu ou gehenne
Apocalypse 19
…19Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. 21
Apocalypse 21
…7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Luc 12
4Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
Marc 9
… 43Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.…
Matthieu 18:8,9
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.…
Quelques références décrivant les lieux de tourment.
Apocalypse 14
…10il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.…
Ésaïe 14
…10Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! 11Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!…
Ésaïe 3
…23Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers. 24Au lieu de parfum, il y aura de l’infection ; Au lieu de ceinture, une corde ; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; Au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
Hébreux 10
…26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.…
Dans Luc 23 : 43, Jésus n’a jamais parlé d’un quelconque purgatoire au brigand à qui il a accordé miséricorde. Il lui a dit « Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis ». Dieu n’est donc pas un Sadique éprouvant des gens qui ont cru en lui et en ses commandements en les faisant souffrir après la mort. Ceux l’ayant connu et ayant désobéi à sa parole seront punis. Je pense que la bible devient assez claire ainsi.
CONCLUSION : LE PURGATOIRE N'A JAMAIS EXISTE C'EST UNE RUSE DU DIABLE POUR ENVOYER LES RELIGIEUX IGNORANTS EN ENFER. JESUS NE CONNAIS QUE SA PAROLE ET JUGERA PAR ELLE SEULES ET NON SELON LES PENSEES DES HOMMES;
Repens-toi si tu t'es fait trompé par ce mensonge mon ami. JESUS revient changes de vie et IL te pardonnera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire